Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
AJMB Le Monde du Bessin, AssoDJeunes de 3 à 103 ans

AJMB, association ludo-éducative ouverte à tous. Tél 06.52.76.60.23

L'AJMB agréée association de Jeunesse et d'Education Populaire

Publié le 30 Décembre 2011 par Association AJMB et sa BIBLI'AJMB in LA PRESSE PARLE DE L'AJMB

Nous recevons aujourd'hui un joli cadeau de fin d'année : l'agrément de l' AJMB en tant qu'association de Jeunesse et d'Education Populaire.

Au travers de cet agrément, le ministère de l'Education Nationale et du Secrétariat d'Etat chargée de la Jeunesse et de la Vie Associative, reconnaît comme partenaire particulier et privilégié les associations qu’il souhaite aider et qui s’engagent à respecter un certain nombre de critères précisés ci-dessous. L’agrément revêt par ailleurs un caractère valorisant : c’est un label de qualité qui reconnaît la valeur éducative de l’association.

Les critères
Ces critères, applicables à toutes les associations qui sollicitent un agrément "jeunesse et éducation populaire" (agrément national ou départemental), sont fixés par l’article 8 de la loi n° 2001-624 du 17 juillet 2001 "portant diverses dispositions d’ordre social, éducatif et culturel" (JO du 18 juillet) : 
- l’existence et le respect de dispositions statutaires garantissant la liberté de conscience, 
- le respect du principe de non-discrimination, 
- un fonctionnement démocratique, 
- la transparence de leur gestion, 
- l’égal accès des hommes et des femmes et l’accès des jeunes à leurs instances dirigeantes, sauf dans les cas où le respect de cette condition est incompatible avec l’objet de l’association et la qualité de ses membres ou usagers. Les associations de jeunesse et d’éducation populaire pourront être conduites à inciter les jeunes à prendre des responsabilités. Les jeunes de 16 à 18 ans peuvent être élus aux instances dirigeantes ; cependant ils ne peuvent pas exercer les fonctions de président, trésorier ou secrétaire général qui supposent une capacité juridique dont les mineurs sont dépourvus.
Les associations, pour être agréées, devront donc, notamment, être ouvertes à tous, être gérées démocratiquement (renouvellement régulier des membres qui composent les instances dirigeantes), s’adresser aux jeunes et/ou concerner le domaine de l’éducation populaire. Pour l’appréciation de ce dernier critère, on considère que, si le domaine de la jeunesse peut être délimité en fonction du public concerné, le domaine de l’éducation populaire recouvre tout ce qui touche à la formation globale des hommes et des femmes, à leur épanouissement et à leur prise de responsabilités dans la Nation comme dans leur vie personnelle : ce champ d’action n’est pas strictement délimité et peut être très divers (formation professionnelle, formation du citoyen, formation à la responsabilité…). A noter que les associations n’ayant pas pour objet exclusif la jeunesse ou l’éducation populaire peuvent cependant faire l’objet d’un agrément à ce titre, dès lors qu’elles pourront démontrer qu’elles mènent un certain nombre d’actions significatives et de qualité, dans l’un ou l’autre de ces domaines. Précisons enfin que l’association, pour faire l’objet d’un agrément, doit être suffisamment autonome financièrement par rapport à des partenaires publics ou privés.uns concernant des dispositions légales, les autres relèvent plutôt des caractères généraux de l’association.
Il convient de noter qu’en aucun cas l’association sollicitant l’agrément de jeunesse et d’éducation populaire, n’est tenue de suivre des statuts types.
Remerciements
Nous remercions vivement nos partenaires pour leur suivi et leur confiance. Madame Evelyne Pambou et Madame Patricia Jehanne, Monsieur Joël Joly et Madame Nadine Colin de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale du Calvados Pôle Jeunesse, Sports, Vie Associative. La CAF du Calvados, Action sociale, réprésentée par Monsieur Christophe Lombaert notre interlocuteur et Monsieur Burger, Directeur. L'équipe de la Cart'@too avec à sa tête Subayi Subayi, Delphine Fortin, Aurélie Prudhomme. La MSA Côtes Normandes représentée par notre interlocutrice Cécile Lefranc. La Mairie de Monceaux en Bessin en qui nous espérons un peu plus de soutien pour cette nouvelle année 2012.
Commenter cet article