Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
AJMB Le Monde du Bessin, AssoDJeunes de 3 à 103 ans

AJMB, association ludo-éducative ouverte à tous. Tél 06.52.76.60.23

Idées lectures !

Publié le 10 Septembre 2013 par AJMB Le Monde du Bessin, Asso des Jeunes de 3 à 103 ans

35 kilos d'espoir

Grégoire, 13 ans, déteste l'école au point qu'il a déjà redoublé deux fois. Son truc à lui, c'est le bricolage et les inventions, comme la machine à éplucher les bananes. Ses parents aimeraient bien l'aider, mais ils passent surtout leur temps à se chamailler à son propos. Le seul à l'écoute, c'est Grand Léon, un grand-père polytechnicien et fantasque, lui aussi bricoleur de génie. Mais lorsque Grégoire est renvoyé du collège, son plus fidèle appui se fâche et refuse de le consoler

La lettre à Helga

Roman traduit de l’islandais par Catherine Eyjólfsson

« Mon neveu Marteinn est venu me chercher à la maison de retraite. Je vais passer le plus clair de l’été dans une chambre avec vue plongeante sur la ferme que vous habitiez jadis, Hallgrímur et toi. » Ainsi commence la réponse – combien tardive – de Bjarni Gíslason de Kolkustadir à sa chère Helga, la seule femme qu’il aima, aussi brièvement qu’ardemment, d’un amour impossible.

Et c’est tout un monde qui se ravive : entre son élevage de moutons, les pêches solitaires, et sa charge de contrôleur du fourrage, on découvre l’âpre existence qui fut la sienne tout au long d’un monologue saisissant de vigueur. Car Bjarni Gíslason de Kolkustadir est un homme simple, taillé dans la lave, pétri de poésie et d'attention émerveillée à la nature sauvage.

Ce beau et puissant roman se lit d’une traite, tant on est troublé par l’étrange confession amoureuse d’un éleveur de brebis islandais, d’un homme qui s’est lui-même spolié de l’amour de sa vie.

Idées lectures !
Idées lectures !
Commenter cet article