Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
AJMB Le Monde du Bessin, AssoDJeunes de 3 à 103 ans

AJMB, association ludo-éducative ouverte à tous. Tél 06.52.76.60.23

Quatre idées de lecture !

Publié le 3 Juin 2013 par AJMB Le Monde du Bessin, Asso des Jeunes 3à 103 a in BIBLIAJMB

Le Prix Inter 2013, remis ce matin

Les Mandy habitent de génération en génération la même maison en bois posée au bord des rails près de la gare Nyugati à Budapest. Le jeune Imre grandit dans un univers mélancolique de non-dits et de secrets où Staline est toujours tenu pour responsable des malheurs de la famille. Même après l’effondrement de l’URSS, qui fait entrer dans la vie d’Imre les sex shops, une jeune Allemande et une certaine idée de l’Ouest et d’un bonheur qui n’est pas pour lui.

Sombre dimanche

Littérature anglo-saxonne

Une légende raconte qu’il y a très longtemps un homme, pleurant son amour perdu, entendit sur une plage de l’île de Parla, une voix portée par le vent, ce mot soufflé par la mer : Espère. Il se tourna alors vers le large et vit une silhouette flotter dans la mer déchaînée. Puis disparaître sous l’eau. Le corps, celui d’un homme, se terminait par une queue de poisson.

Les reflets d'argent

Littérature allemande

Urs Blank, célèbre avocat d’affaires, traverse une crise de la quarantaine aiguë. Il rencontre une jeune hippie, absorbe des champignons hallucinogènes et bascule dans un autre monde : les effets secondaires sont aussi redoutables qu’inattendus. Si ses associés s’inquiètent pour leur réputation, Urs passe son temps dans les fourrés et se laisse gagner par des pulsions de plus en plus violentes…

La face cachée de la lune

 

Littérature américaine

New York, années folles… Dans sa somptueuse demeure de Long Island, Jay Gatsby organise de fastueuses réceptions où les invités se pressent en foule. Mais leur hôte ne cherche à éblouir qu’une seule personne : Daisy Buchanan. Elle est élégante, riche, séduisante, mais elle est la femme d’un héritier millionnaire… Avec ce texte devenu un classique, Fitzgerald, sur un air de jazz et une coupe de champagne à la main, met à nu le Rêve américain et écrit l’un des plus beaux romans du XXe siècle, ici présenté dans la traduction de référence, par Jacques Tournier.

Gatsby-le-magnifique.jpg

Commenter cet article